lundi 25 janvier 2010

Test Yes snowboard et fabrication en Europe.

Petit week end en montagne (La plagne pour être précis).

Super neige (fraiche à souhait), personne sur les pistes, soleil. Bref, super week end.

J'ai surfé avec cette planche tout le week end : Yes snowboard 156 Asymétrique.

test : http://www.switchmag.fr/reviews/matos-snowboard/2009/627-test-yes-snowboards-156-5-asymetric-rocker-twin-tip.html

Photo :



Le plus techno : le cambre inversé propre à Nidecker



Et une carre asymétrique (plus longue en frontside).


Mon rendu : super planche !! le nouveau cambre marche super bien, on gagne en vitesse sur les parties "molles" de la piste et en poudreuse, j'avais pas l'impression d'avoir juste une 156 cm sous les pieds.
J'ai eu la chance de monter à la suite d'un mec de l'ESF pour aller chercher une face vierge et dans 1m de poudre, la planche a tout de suite assuré, sans que je fatigue de la jambe arrière... A se demander si ça vaut le coup de garder la "très" grande planche... :?

La carre asymétrique, ça marche. C'est couillon, mais ça marche vraiment.

J'entends parler ça et là de planche de surf asymétrique, je me demandais ce que ça pouvait apporter... là, sur un snowboard, j'ai compris. Y a effectivement pas les mêmes appuis en frontisde et en backside, donc pourquoi avoir les "mêmes" mesures...
Mais le truc qui m'a le plus marqué, c'est la qualité de construction... Les planches Yes sont faites en Suisse chez Nidecker. Pour 400 euros, j'ai une planche "basique" en terme de déco, mais avec une qualité de fabrication et de finition au top. J'ai eu des planches plus cher, plus "in" en terme de graphisme mais qui au premier coup sur la planche marquait, voir perdait une partie du vernis...

Je me suis amusé à regarder les planches de loc dans un magasin : tout de ce qui est fabriqué hors Europe vieillit très mal. Les planches sont peut être moins "sexy", moins brillantes, mais elles sont mieux fini, avec des constructions plus basiques mais plus costauds.

Ma dernière Salomon, au bout de 3 jours, avait des éclats de vernis un peu partout... MA Yes est nickel après 3 jours... comme neuve !

Ma Yes est faite en Suisse... Ma Salomon est fait en Tunisie. Faut il en déduire qu’un mec qui potentiellement utilise les planches saura comment mieux les construire ?

Burton, Ride, certaines Salomon, Flow... etc, bref, les "grandes" marques, font fabriquer leurs planches loin de leur marché (l'Europe). Les planches sont jolies mais pas solide. Par contre, le prix est beaucoup moins joli... les planches sont hors de prix (plus de 500 euros) pour une durée de vie limité.

Les "petites" marques et quelques marques historiques continuent de faire fabriquer en Europe (Elan, Nidecker, Rossignol). C'est du costaud, on investit dans la techno et la qualité plutôt que le marketing. On a une "vraie" planche de snow sous les pieds, du matos qui tient la durée.

A noter que Nidecker travaille avec plein de petites marques ou de projet de rider pro, pour lancer des petites séries et des séries limitées. En clair, Nidecker se donne une image "underground" en aidant des pros ou des collectifs sur des projets précis.
Ca marche pas mal avec Yes, des anciens de chez Burton, virés car trop vieux (32 ans !!! 8O ). Anti Autti lance lui aussi sa marque, Jeremy Jones ("LE" freerider...) idem. Tous avec le soutient de Nidecker...

Le snow rentre dans sa phase de récession, et comme le skate y a quelques années, les acteurs prennent les choses en mains. C'est peut être pas une si mauvaise chose...

Aucun commentaire: